Philosophie

L’entraide, l’adaptation et la singularité, n’est-ce pas au fond ce qui fait de nous des êtres vivants et sociaux ?

Ensemble, ajoutons un peu d'émotion, de réalité et de collectif, pour une société chaleureuse et conviviale, où l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la Nature occupe une place centrale.

Projets accompagnés
Association Coopérative Artisan Paysan Marque positive Entrepreneur engagé Collectif Institut de recherche Organisme de formation

Dans la mesure du possible, j’essaye systématiquement d’accompagner des projets dont les missions principales partage mes valeurs. C’est à dire, des projets qui œuvrent au quotidien pour faire advenir une société prônant le partage, le savoir-faire, le travail manuel, le temps long, la sobriété… Vous vous reconnaissez dans ces quelques mots ? Dans ce cas je suis déjà persuadé que nous pouvons accomplir de très belles choses ensemble !

Besoins et fréquences

En fonction de votre projet, de vos besoins et donc du travail nécessaire, nous définirons ensemble la durée ou la fréquence d’accompagnement. En clair, que vous ayez un besoin ponctuel (comme un reportage photo ou la conception d’un support de communication), ou que vous ayez besoin d’un accompagnement dans la durée (pour la conception puis gestion d’un site internet par exemple), vous pourrez compter sur moi pour adapter mes services à la réalité de votre métier et de votre organisation. Le but étant aussi que mon travail vous rende la vie plus douce et l’esprit plus tranquille.

Déroulement d'un projet

Même si la singularité de chaque projet rend son déroulement unique, je prends l’habitude de cadrer au minimum leur déroulement en 4 grandes étapes, afin que nous gardions un cap précis :

1. Nous entamerons ainsi notre coopération par un petit échange, pour apprendre à mieux se connaitre et que vous puissiez m’expliquer l’histoire de votre projet.

2. Suite à cela, nous établirons ensemble un devis qui correspondra aux besoins soulignés lors de notre échange.

3. Vient ensuite la phase de conception et de réalisation, incluant bien souvent quelques échanges entre nous, pour affiner le rendu selon vos préférences tout en tenant rigueur de mes recommandations.

4. Ce sera enfin l’heure de la livraison finale du projet, des supports ou des fichiers !

Règlement

Pour le règlement, je demande habituellement un acompte avant le début de chaque prestation. Cette habitude a pour seul but de sécuriser mon activité d’indépendant en m’assurant un minimum de revenu immédiat. Ensuite, le reste sera à régler à la livraison finale du projet. Nous pourrons évidemment discuter ensemble des modalités, selon vos contraintes et avant la l’élaboration du devis.

Intérêts d'un freelance

En choisissant de travailler avec un moi, vous faites les choix de l’indépendance, de la réactivité et de la souveraineté du travail. Pas d’intermédiaire avec des commerciaux ou des équipes à rallonge. Ensemble, prolongeons l’idée du circuit-court, comme à la ferme : en direct-producteur ! Ce choix nous garantit la construction d’une relation de confiance et de transparence vis-à-vis de notre collaboration. Vous savez qui vous rémunérez, et vous permettez ainsi de faire vivre un travailleur honnête dont le but premier est de pouvoir vivre fièrement de son activité, en sublimant la vôtre.

Vision de la communication

En tant que créateur indépendant et engagé, je suis forcément confronté régulièrement à nombre de dilemmes et de paradoxes. Oui, le numérique a un impact environnemental désastreux. Oui, les réseaux sociaux nuisent gravement à notre santé mentale. Oui, nos outils digitaux polluent et nécessitent un grand nombre de ressources. Oui, la plupart des entreprises font produire à l’autre bout de la planète sans se soucier de leur bilan carbone… Mais dans tout ça, on a certainement un rôle crucial à jouer. Et si ce sont les règles du jeu actuelles, autant essayer d’amener notre vision du monde sur ce plateau de jeu, pour regagner peu à peu du terrain sur toutes ces entreprises climaticides, et contribuer activement à la diffusion de nouveaux imaginaires désirables. Et surtout, profitons-en pour prouver que, utilisées avec parcimonie et sobriété, ces inventions numériques peuvent retrouver le rôle initial de leur conception : être des outils pour rapprocher et rassembler l’humanité.

Complémentarité de mes disciplines

Finalement, mon travail quotidien consiste à articuler les 4 disciplines créatives dans lesquelles je m’épanouis, de façon à vous proposer une offre complémentaire en 3 étapes :

1. Identité : dès la genèse de votre idée, je mets à votre service ma culture et mon savoir-faire dans la conception d’identité visuelle. C’est ici que j’imagine votre charte graphique, et plus précisément votre logo, votre univers typographique, colorimétrique et pictural. En choisissant systématiquement ce qui correspond le mieux à vos valeurs et au message que vous voulez véhiculer auprès de votre public cible. Tout est une question de cohérence.

2. Image : c’est le moment de mettre en avant la réalité de votre métier. Selon votre préférence pour l’image figée ou animée, je mets en lumière votre projet via la photographie et la vidéo. Pour célébrer vos produits, souligner l’excellence de vos services ou mettre en image votre mission, nous construirons ensemble une image sensible et harmonieuse.

3. Communication : cela implique des fondations solides et cohérentes. C’est pourquoi la communication arrive en dernière étape. Après avoir imaginé une identité cohérente et sublimée par l’image, il sera le moment de penser à des outils et des supports de communication appropriés. De la carte de visite au site internet (vitrine ou e-commerce), en passant par l’édition et le packaging, réfléchissons à votre intention et vos objectifs pour mettre notre énergie là où elle sera la plus utile. Néanmoins, cette étape est aussi la plus “polluante”. Comptez ainsi sur ma rigueur pour apporter un soin particulier à chacun de mes choix de conception. Car bien qu’elle se manifeste dans une démarche globale, c’est ici que l’éco-conception prend tout son sens