Éco-conception du site

En écho aux quatre principes énumérés sur ma page d’accueil, j’ai conçu mon site internet dans une logique d’éco-conception.

J’ai conscience que ce terme s’applique généralement à la conception matérielle, et que l’empreinte environnementale du numérique dépend majoritairement des infrastructures d’accès. Néanmoins, j’ai fait tout mon possible pour que ce site ait une empreinte la plus douce possible. Voici les critères sur lesquels je me suis fondé pour optimiser son efficacité :

Serveurs et infrastructures

J’ai fait le choix de faire confiance à un prestataire français et engagé. Le serveur hébergeant ce site est situé en France, il est alimenté exclusivement par une énergie renouvelable (hydroélectricité), il est conçu pour fonctionner en basse consommation (réduction de 40 à 70% par rapport à un serveur standard), et est refroidi naturellement via l’air frais des nappes phréatiques alpines.

Développement

Dès le début de la conception, j’ai préféré partir de 0, en créant et développant l’intégralité de ce site “à la main”, ligne de code après le ligne de code. La finalité était idéalement de réussir à me passer de Wordpress et des Theme Builders, leur architecture étant inutilement trop lourde, gourmande et complexe pour un site comme celui-ci.

Conception et Ressources

La prise en compte de l’ensemble des contraintes matérielles (serveur et architecture réseau) puis immatérielles (connaissances limitées en développement web) permet enfin de donner une direction à la maquette du site et aux réflexions qui en découlent. Globalement, chaque élément (présent ou absent) fait l’objet d’un questionnement simple : est-il nécessaire ? Est-il compréhensible et logique ? Son utilité justifie-t-elle son impact sur la consommation énergétique du site ? Ce filtre en 3 étapes permet en fait de répondre à la démarche low-tech : utile, accessible, durable. Voici donc les principaux parti-pris de conception sur ce site :

Affichage sombre par défaut : pour améliorer le contraste tout en réduisant la consommation d’énergie du support de visionnage

Ressources hébergées sur le serveur du site : pour limiter les appels aux serveur externes, parfois situés à l’autre bout de la planète - coucou Google - et ainsi fournir l’intégralité du site à partir d’un seul et même serveur, situé en France

Une seule police de caractères : pour assurer clarté et homogénéité au site, tout en optimisant le poids et la quantité des ressources. Par exemple, la seule fonte utilisée ici (Regular) pèsent seulement 43Ko. Cela m’a poussé à réfléchir profondément aux valeurs que je souhaitais véhiculer, pour choisir LA police d’écriture en adéquation avec ma ligne directrice

Scripts codés à la main : pour les simplifier et les limiter au strict nécessaires. Clairement pas indispensables pour un site comme celui-ci, ils lui donnent néanmoins une dimension “vivante” par les interactions qu’ils apportent. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’en ajouter quelques uns, en m’aidant de la bibliothèque jQuery hébergée localement. Le tout pour un poids de 90Ko !

En résumé

Tout n'est pas parfait, il faut avoir la modestie de l’admettre et en avoir conscience. Je me suis noté quelques pistes de réflexion pour optimiser encore davantage l’utilisation des ressources. Mais l’idée initiale avec ce site était d’abord de réussir à me concevoir un espace d’expression à mon image, tout en étant attentif à l’impact de chaque élément. Montrer que c’est possible de créer quelque chose à la fois utile et épanouissant même (et surtout) dans une démarche de sobriété. La condition principale, c’est d’accepter les contraintes et d’y passer un peu plus de temps… Pour en ressortir plein d’apprentissage et d’humilité !